Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2014 2 11 /03 /mars /2014 11:55

NOTRE PROGRAMME

 

PLU

► Au cours de son élaboration, la révision du PLU qui a été approuvée en juin dernier par 8 voix contre 7, a suscité de nombreuses réactions de mécontentement dans notre commune.

L’absence de véritable concertation avec les habitants s’est finalement traduite par le dépôt de plusieurs recours auprès du tribunal administratif, dont le jugement est attendu courant 2015. Nous nous engageons à refaire le PLU - en mettant tout en œuvre pour éviter les erreurs passées - cette nouvelle version nous permettra de nous mettre en conformité avec la réglementation « GRENELLE II de l’environnement », le maire sortant ayant fait le choix de le laisser en "Loi SRU".

 

GENS DU VOYAGE

► La révision de janvier 2012 du schéma départemental d’accueil des gens du voyage laisse planer un doute sur les obligations de notre commune. Il nous parait important de se faire assister par un conseil spécialisé pour traiter ce problème et nous mettre en règle avec la loi, si tant est que nous ne le soyons déjà pas, et ce afin de permettre au futur maire de prendre un arrêté d’interdiction de stationnement.

Cependant, nous ne ferons pas de promesses dont nous ne pouvons garantir qu’elles seront tenues. Il suffit en effet de lire la presse pour constater que des litiges surviennent chaque année, dès le retour de la belle saison, entre certaines communautés des gens du voyage et des communes qui sont pourtant en règle avec la loi. Être en règle limite le risque d’installation illicite, mais ne l’éradique pas.

 

ENVIRONNEMENT

► Nous nous attacherons à préserver la qualité de notre environnement, en maintenant un équilibre pertinent entre les zones à vocation urbaine, les zones agricoles et les espaces naturels nécessitant une protection particulière. Nous nous opposerons à tout projet d'ouverture de carrières, même déguisé.

 

BÂTIMENTS ET VOIRIE

►Nous statuerons, APRES CONCERTATION, sur le devenir des précédentes acquisitions municipales, à savoir « la grange Grobel » (nous n'y construirons pas d'appartements) et les 6778m² de terrain autour du presbytère, ainsi que sur l'aménagement du pôle de la mairie - salle polyvalente (stationnement, espaces verts...)

► Nous travaillerons à l'aménagement de liaisons piétonnes et cyclables ainsi qu'à la sécurisation de nos routes, notamment pour la traversée du chef-lieu, du plateau de Lonnaz et du hameau de l’Ermitage/Plan Cabaret. Nous réactualiserons le projet déjà ancien d'aménagement de l'Ermitage, projet qui n’a jamais été mis en œuvre.

 

FINANCES ET BUDGET

► La mise en place de la grande intercommunalité va modifier notre fiscalité communale. "Toute compétence communale transférée à l'intercommunalité entraînera une baisse correspondante des taux communaux".

► Chaque année les budgets annuels de la commune, de l'intercommunalité ainsi que du Syndicat des Eaux des Moises seront expliqués et portés à la connaissance des administré

 

AFFAIRES SOCIALES

► La création d’une structure de proximité d’aide à la personne.

Cette structure et des permanences seront animées par des bénévoles et des professionnels compétents. Elle revitalisera les liens sociaux en offrant une large gamme de prestations telles que l’aide aux démarches administratives, l’aide aux personnes âgées isolées, l’aide aux personnes en difficulté, la lutte contre l’isolement ou l’exclusion, l’aide aux initiatives éco-responsables...

► L'utilisation du service dit "sel " ou troc d'échanges.

Un registre (papier et internet) sera ouvert sur les possibilités qu'offre ce service. Cela développera la communication entre les générations et les différents lieux du village pour, par exemple, garde d'enfants, réparations, services de tonte, courses, ramassages et échanges des produits du jardin.

► La création de jardins potagers familiaux avec des animations sur l'agro-écologie.

► La négociation avec les Bus Urbains Thononais pour une desserte de notre village et en particulier dans un premier temps prévoir l'extension de la desserte de La Chavanne/Allinges vers l'Ermitage puis à Lonnaz et Armoy.

► La mise en place d'un logiciel de co-voiturage sur le site internet de la mairie sur lequel on pourra s'inscrire et proposer des trajets.

► L'étude avec les commerçants d'une carte fidélité pour les achats faits sur Armoy.

► La volonté de privilégier "le Vivre Ensemble" en luttant contre les incivilités et contre les nuisances sonores.

 

LA JEUNESSE

► Une collaboration étroite avec la Mission Locale du Chablais et le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes pour apporter des réponses aux besoins spécifiques en matière d'emploi et de logements.

► La création d'une commission de jeunes de 12 à 18 ans afin d'être à l'écoute des générations montantes.

► La création d'aires de jeux pour les enfants avec aire de pique-nique pour en faire un lieu de rencontre entre les Armoisiens.

 

VIE ASSOCIATIVE - ENSEIGNEMENT- CULTURE - PATRIMOINE

► L'élaboration d'un projet éducatif local en direction de la citoyenneté, de l’environnement et de la santé. Nous veillerons à ce que la mise en place des nouveaux rythmes scolaires se fasse en totale adéquation avec les besoins des enfants.

► Un appui actif à la vie associative et aux associations sportives. Les organisateurs du Festival de Théâtre, seule manifestation d'ampleur connue et appréciée, seront aidés, soutenus et épaulés.

Un soutien particulier sera apporté au Comité des Fêtes en vue de sa re-dynamisation.

► La sauvegarde du patrimoine historique local qui fera l'objet d'une signalétique thématique

► Une réunion publique annuelle, un bulletin municipal d'informations remodelé et un site internet de la mairie inter-actif.

► Des permanences spécifiques "Urbanisme" et "Social" en mairie.

► Une page du bulletin municipal, permettra aux élus et aux administrés qui en feront la demande, de sexprimer, de proposer et dargumenter.

► Une boîte à idées sera installée à la mairie afin de recevoir les courriers et une réponse sera donnée à toutes les propositions.

Partager cet article
Repost0

commentaires